Arrivé en juillet 2018 au FCM, alors en National 3, l’ex-international espagnol Enric Maureta marque son retour dans l’effectif mulhousien après plus de 3 mois de convalescence suite à une blessure survenue lors du 6ème tour de Coupe de France face à Illzach. Un retour qui n’est pas anodin puisqu’il avait inscrit à la phase aller contre Sainte Geneviève son seul but de la saison.
Joueur international espagnol U17
Sélectionné dans l’équipe d’Espagne des moins de 17 ans en 2002 au poste de défenseur central aux côtés de David Silva (Manchester City), Enric Maureta participera au championnat d’Europe qui se déroule cette année-là au Danemark. L’Espagne, détentrice du record de victoires en compétition des moins de 16 ans avec six titres, terminera première de son groupe devant la Yougoslavie avant de s’imposer face au pays organisateur (Danemark) aux tirs au but. Finalement, l’espagnole buteront face à la France en demi-finale, puis échoueront face à l’Angleterre de Wayne Rooney pour le match de la troisième place.
Face à Face avec Lionel Messi
La belle aventure continue pour Enric Maureta, puisqu’il signera son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur (Espanyol Barcelona) à l’âge de 20 ans et pour une durée de deux ans. Alternant le banc en équipe première (Liga) et les titularisations en réserve (Segunda B), le défenseur central a eu l’occasion de croiser le chemin de… Lionel Messi. Fraîchement arrivé en Espagne, le prodige argentin est aligné dans le derby barcelonais lors de la 4ème journée de Segunda B (troisième division espagnole) et avait d’ailleurs inscrit un but à la 88ème minute.
* Maureta portait le maillot n°6
10 saisons en 3ème Division espagnole
Avant de rejoindre le Football Club de Mulhouse, Maureta évoluait à Cornellà en Segunda B, une division qu’il a pu côtoyer pendant plus de 10 saisons dans différentes écuries espagnoles : Espanyol, Osasuna, Cartagene, Ebro ou encore Burgo. Il participera d’ailleurs à trois montées en Segunda B : une avec l’équipe réserve de l’Espanyol Barcelone, et deux avec Burgos.
* Maureta portait le maillot n°3