La préparation estivale touche bientôt à son terme pour les U18 Régionaux, qui seront de nouveau à pied d’œuvre ce week-end avec la reprise de leur championnat. C’est donc bientôt l’heure de vérité pour le coach mulhousien Jamil Sadir qui s’apprête à entrer de plein pied dans un nouveau challenge qui oscille entre excitation et interrogation(s).
Éducateur au FC Mulhouse depuis plus de 6 ans, Jamil Sadir sort de deux saisons pleines avec la génération 2002 :
- En U16 DH : vice-champion d’Alsace ponctué par une montée en championnat national.
- En U17 Nationaux : en collaboration avec Yohann Kasten, notre groupe a réalisé une saison incroyable en décrochant un maintien dans l’élite, mais on notera plus particulièrement une belle 8ème place au classement dans un championnat extrêmement relevé.
Toujours dans cette continuité de formation, et dans le cadre de la préparation du Brevet de Moniteur de Football, rempile pour une saison de plus avec cette génération, évoluant désormais dans la catégorie U18.
L’équipe arrive au terme d’une période de préparation intense, y a -t-il eu des changements dans l’effectif ?
J.S. Après une reprise effectuée le 29 juillet, l’équipe solde une préparation estivale de 5 semaines, avec plus de 6 matchs amicaux contre des équipes séniors du secteur, de niveau Régional 3 à 2. On a vu de bonnes choses durant la préparation et aux travers des matchs, on espère retrouver ces points positifs en compétition. Maintenant, c’est aux joueurs de bien faire les choses afin que l’on puisse – en temps que club amateur – rivaliser avec les centres de formation du groupe. Le rythme et la détermination sans failles seront essentiels pour éviter toutes mauvaises surprises.
Concernant l’effectif, j’ai la chance de compter sur une ossature similaire à l’an dernier. C’est un groupe expérimenté, habitué aux joutes de haut-niveau lorsqu’ils évoluaient en championnat de U17 Nationaux. Du côté des arrivés, nous avons recruté des profils bien précis pour venir renforcer intelligemment l’équipe sur certains secteurs de jeu.
On notera également du changement du côté de staff, avec notamment l’arrivée de Gilbert PRAENE qui sera mon adjoint et qui aura l’occasion de transmettre aux garçons un savoir unique au vue de ces nombreuses années de coaching au plus haut niveau.
On a pu voir qu’il y a eu cet été une réforme de grande envergure concernant le championnat U18 …
J.S. Concernant cette nouvelle saison et la reformes des championnats, nous allons évoluer dans un groupe Grand Est avec de très belles équipes. C’est une poule qui nous opposera à des structures pros avec le FC Metz et le RC Strasbourg, qui seront indéniablement les favoris. Mais on pourra compter sur de belles oppositions contres des clubs amateurs qui travaillent très bien avec leurs jeunes, je pense notamment à Épinal, Schiltigheim et Amnéville.
Nous avons la chance aussi de participer à la coupe Gambardella, qui s’ouvre désormais aux U18 et qui a une saveur particulière pour les garçons, qui rêvent de se frotter au gratin de la scène française. On essayera de représenter au mieux le club, et pourquoi pas de faire aussi bien que l’an dernier avec une opposition de prestige contre l’Olympique Lyonnais.
Quelles sont tes objectifs avec cette équipe pour la saison à venir ?
J.S. Avec Adam Shaiek, responsable du pôle formation du club, et les autres éducateurs, notre objectif commun est de former chaque saison des jeunes capable d’alimenter notre équipe première. Nous avons de beaux exemples de réussite avec des jeunes formés au club (Titebah, Bouhabila, Delbos, Milazzo …) qui évoluent actuellement en équipe première. Ce que l’on souhaite, c’est de préparer au mieux ces garçons aux exigences de travail d’un groupe de National 2 – National.
Du point de vue de mon équipe, nous n’avons pas spécifiquement d’objectifs, hormis d’être régulier et d’accrocher le podium en fin de saison. Notre but est de faire en sorte que les jeunes se montrent et apprennent à prendre des risques face à une intensité du haut niveau qui ne cesse de s’intensifier dans ce championnat de qualité. Nous devons rester humbles mais ça ne doit pas nous empêcher d’avoir de l’ambition ! Il est vrai qu’au vu du potentiel du groupe, accrocher les deux centres de formations fait parti de notre feuille de route…
Les U18 commencent leur championnat régional en recevant les bas-rhinois d’Obernai, ce samedi 07 septembre à 17H30 au Parc des Sports du Waldeck (Riedisheim).