La section féminine du FCM : annonces et ambitions

Parce que le football se conjugue aussi au féminin, le Football Club Mulhouse s’investi depuis maintenant 3 ans avec l’arrivée de Gary Allen sur le développement de la section féminine, actuellement la plus grande du Haut-Rhin avec environ 170 licenciées.


Déjà 3 ans que la section féminine du FC Mulhouse bâtit petit à petit les fondations du grand projet féminin de haut niveau. Un véritable aboutissement pour tout le club, a commencé par le président Gary Allen et Éric Descombes directeur du football.

Un label et des progrès

En remportant des compétitions départementales et régionales dans différentes catégories d’âge, le FC Mulhouse prouve sa capacité à former les filles de demain et à exploiter le potentiel du bassin mulhousien.

Le FC Mulhouse a obtenu le « Label Or », distinction délivrée par la Fédération Française de Football, qui récompense tout le travail établi par le club auprès des jeunes joueuses. Ce Label, plus haute distinction existante, met en lumière les diplômes de nos éducateurs, la qualité du projet d’entraînement, la capacité à recevoir les joueuses mais également le projet éducatif mis en place.

Pour Kamel Telitel, responsable du pôle féminin depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des progrès observés est un grand moment d’émotion et une immense satisfaction. ‘‘Ça fait 2 ans que l’on peaufine ce projet très cher aux yeux de l’équipe dirigeante. Un travail acharné et quotidien a été fait pour structurer au mieux la section féminine au sein du club. Un effort collectif qui a payé rapidement avec l’obtention du fameux label. C’est un gage de réussite pour toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre. Par ailleurs, nous pourrons constater que rares sont les écoles de foot féminin a connaître une marge de progression aussi rapide que la nôtre, j’en suis tout particulièrement fiers. Et ce n’est que le début…”

Le club peut par ailleurs compter sur une équipe d’éducateurs et de dirigeants étoffée, ainsi que des bénévoles sur-motivés qui participent notamment à l’organisation de l’Europa Girls Cup, l’un des meilleurs tournois futsal féminin de France. Made in FCM.

 

 

Fusion avec le FC Brunstatt et nouvelles sections sportives

Suite au maintien de l’équipe senior féminine en championnat de Régional 2, le pôle féminin du FC Brunstatt, sous la houlette de François Schmitt et Patrick Hollaender, rejoindra le FC Mulhouse à compter de la saison prochaine. Cette cession des droits sportifs se traduira par l’entrée du FC Mulhouse en championnat de Régional 2, 4ème échelon national. « Dans un objectif de développement, il est possible que quelques rencontres se disputent au stade de l’Ill à Mulhouse » tient à préciser Kamel Telitel.
Notre équipe réserve, quant à elle, évoluera en Départemental 1 et contribuera à faire éclore les jeunes talents du département et à les préparer au mieux aux exigences du plus haut-niveau. Au delà de l’aspect administratif, la grande famille du FCM s’agrandira et profitera par la même occasion de l’expertise acquise par le staff du club de Brunstatt pour consolider ses bases.
Parce qu’une bonne nouvelle en accompagne souvent une autre, le FC Mulhouse pourra s’appuyer dès la rentrée sur la création de plusieurs sections sportives, en collaboration les collèges Saint Exupéry et Bourtzwiller, mais aussi avec le Lycée Louis Armand. Une étape de plus vers la structuration de la pratique du football féminin à Mulhouse.

 

Les ambitions 

Le bilan sportif s’avère être extrêmement positif jusqu’à présent, avec des équipes féminines jeunes championnes ou présentes dans les plus hauts championnats régionaux. Le tout entouré par une armée d’éducateurs et d’éducatrices diplômés. Le FC Mulhouse ne cache pas les solides ambitions qu’il nourrit pour les filles, qui serait d’avoir une équipe féminine senior figurant parmi les 10 meilleures de France. Le ton est donné.

 

Pour cela, le club vise pour la saison prochaine sur une montée en Régional 1 et table sur un recrutement intelligent et ambitieux, avec les venues de joueuses d’expérience et à fort potentiel, venant pour certaines de l’échelon supérieur. Le club pourra également compter sur ses partenariats avec le FC Basel et le club américain de Portland City United pour les saisons à venir.
FCMULHOUSE.NET
EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol