Le FCM dans la lutte contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement à l’école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d’école : une école de la confiance où l’on vient avec bonheur et où chacun respecte autrui.

En France, si 94% des élèves estiment se sentir bien dans leur collège, les phénomènes de harcèlement restent encore trop présents, notamment en raison des nouvelles formes d’agressions en ligne. Le harcèlement entre élèves, qu’il se produise à l’École ou sur Internet,
est une forme de violence qui mine, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes, les familles de victimes que pour les auteurs. Pour faire reculer le phénomène, il faut en parler à des personnes de confiance.

Le FC Mulhouse a décidé de s’engager activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire -sous toutes ces formes – car nous pensons que le football est le deuxième lieu éducatif après l’école. C’est un lieu de brassage, un lieu d’apprentissage, de socialisation, un lieu où on peut apprendre le respect, se respecter soi-même, respecter l’autre, respecter des règles, l’environnement. Hier après-midi, Katia Dias, accompagnée de jeunes élèves du lycée Joseph Storck, sont venues au Stade de l’Ill pour décrire et sensibiliser nos licenciées et licenciés sur les dangers de ce fléau sociétal.

 

FCMULHOUSE.NET
EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol