On peut reprocher bien des choses à ce FC Mulhouse version 2017-2018, qui affiche un bilan provisoire assez mièvre pour un prétendant auto-déclaré au titre et à l’accession en N2 (6 victoires, 5 nuls, 4 défaites). Mais personne ne pourra l’accuser de manquer de cœur, ni de courage.
Depuis le début de l’exercice, l’escadron dirigé par Carlos Inarejos n’a jamais été tenté par l’idée de laisser filer un match mal engagé ou d’abdiquer face à des vents contraires. En dépit de ses lacunes dans le jeu, le FCM se bat. Et compense par là même ce qu’il est possible de compenser sur le plan comptable. Ainsi est-il toujours ce matin en bonne position pour atteindre ses objectifs de fin de saison puisqu’il ne compte que six longueurs de retard sur le leader Lunéville, avec deux matches en moins.
Se rapprocher du podium… et s’éloigner de la zone rouge
Ces Mulhousiens ont du tempérament, donc, et leur dernière sortie à Trémery en atteste avec vigueur. Passés complètement à côté de leur première période, les coéquipiers de Malik M’Tir étaient menés 3-0 à la pause. Autant l’écrire, plus personne ne les voyait alors éviter un nouvel échec douloureux. Plus personne… sauf eux. Transfigurés à leur retour sur le terrain, ils n’ont pas mis plus d’une demi-heure pour réussir une improbable « remontada » (3-3) et même parvenir à égaliser une nouvelle fois dans le temps additionnel après avoir pourtant encaissé un 4e but à la 90e minute (4-4). À l’arrivée, si ce point du match nul ne constitue pas un très bon résultat en soi, la manière dont il a été arraché peut en revanche laisser espérer un nouveau déclic à l’heure où le FCM aborde la deuxième partie de sa saison.
Il le faudra en tout cas. Parce que pour se rapprocher du podium, et s’éloigner dans le même temps d’une zone rouge qui n’est qu’à quatre points (refonte des championnats oblige, le N3 du Grand Est expédiera au minimum cinq équipes en Régional 1), les Mulhousiens seraient bien inspirés d’engranger à nouveau des points. Surtout lors de cette deuxième partie du mois de février qui les verra jouer deux fois à la maison, contre Prix-lès-Mézières ce soir, puis devant Lunéville la semaine prochaine.
Sur une pelouse du stade de l’Ill où il n’a plus vaincu depuis le 28 octobre, et face à un adversaire qui se trouve pour le moment dans la charrette (13e ), le club du président Gary Allen n’a pas d’autre choix que de l’emporter.
Pour ce faire, il devra impérativement resserrer les rangs défensivement, notamment par rapport à sa première période catastrophique en Moselle. Dans cette optique, il pourra compter sur le retour de blessure de Samir Kecha. Mais il devra aussi conserver simultanément son efficacité offensive démontrée au cours du 2e acte. Trouver un équilibre, en somme. Et gagner, surtout.
Pierre Chatelus – L’Alsace 17/02/18
Match aller :
/ AS Prix-lès-Mézières 0-0 FC Mulhouse
PRIX-LÈS-MÉZIÈRES. Arbitrage de M. Grasse.
Avertissements : Moudio (68e ), Merbah (84e ) et Moing (81e ) à Prix-lès-Mézières ; Essomba (70e ) et Kecha (82e ) à Mulhouse.
Prix-lès-Mézières : Roy – Moing, Ndouna, Dufour, Briot – Marbeuhan, I. Merbah, Moudio, Ablagh (Regnault, 75e ) – Mokaké, Gonel.
Mulhouse : Stefan Milosavljevic – Samir Kecha, Hakim El Bounadi, Mouhameth Sane (Jason Aquiayi, 10e ), Assane Diouf – Ramòn Marimòn,Yann Constant (Matuba, 59e), Xavi Puerto, Malik M’Tir – Mickaël Antoine-Curier (Alain Etame, 73e), Franck Essomba.
Face à Face
Derniers matchs à domicile : 03/02 | FC Mulhouse – ASC Biesheim : 0-0
Forme générale à domicile du 03/02 au 26/08
Les buts à domicile But inscrit / match à domicile : 1,33
|
Dernier match à l’extérieur 03/02 | CSO Amneville – Prix Les Mezieres : 3-1
Forme générale à l’extérieur du 03/02 au 01/10
Les buts à l’extérieur But inscrit / match à l’extérieur : 1,17
|
// Les autres matchs de la 19ème journée :
SAMEDI 17 FÉVRIER 2018 –
15:00 AS Nancy Lorraine 2 – AS Erstein
15:00 RC Epernay – Sarreguemines FC
16:00 ESTAC Troyes 2 – FC Lunéville
17:00 CSO Amnéville – US Sarre-Union
18:00 FC Mulhouse – AS Prix-les-Mézières
DIMANCHE 18 FÉVRIER 2018 –
15:00 RC Strasbourg Alsace – FC Tremery
15:00 FC Metz 2 – ASC Biesheim
15:00 AS Pagny – FCSR Haguenau