Prochain matchMulhouse / Nancy 2/31/10/2020/Stade de L'Ill EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol

Rétro: Lucien Laurent, premier buteur de l’histoire de la Coupe du Monde

Auteur du premier but de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, le 13 juillet 1930 à Montevideo, en Uruguay, lors du match France-Mexique (4-1), le Français Lucien Laurent a inscrit son nom dans les livres d’histoire du football. Le joueur-ouvrier aura notamment joué pour le FC Mulhouse – alors en première division française – durant la saison 1934-1935 avec 33 matchs et 10 buts sous les couleurs du club.


 

Né en région parisienne, Lucien Laurent vient de quitter le CA Paris pour s’engager en 1930 avec son frère dans les usines Peugeot et rejoindre le FC Sochaux. Il bénéficie alors du statut de « joueur-ouvrier » pour participer avec l’équipe de France à la toute première Coupe du monde de football, à l’autre bout du monde, en Uruguay.

“La Fédération française avait eu beaucoup de mal pour former une équipe car plusieurs joueurs contactés avaient du renoncer. Leurs patrons ne voulaient pas les laisser partir deux mois. À l’époque, je travaillais pour Peugeot comme trois de mes coéquipiers : mon frère, Jean, André Maschinot et Etienne Mattler”, expliquait Lucien Laurent.

En compagnie de Jules Rimet, ancien président de la FIFA et initiateur de la Coupe du Monde. des équipes nationales de Belgique et de Roumanie, les Français traversent l’Atlantique durant 2 semaines à bord du SS Conte Verde. Titulaire pour le match inaugural du tournoi que se disputent 13 équipes des continents européen et américain, l’ailier droit est présent au coup d’envoi du France-Mexique. Une première pour l’histoire.

 

Lucien Laurent, sur la photo 4e en bas en partant de la gauche. © Getty Images

 

19 minutes de jeu, Lucien Laurent est lancé dans la surface de réparation mexicaine. Nous sommes le 13 juillet 1930, au beau milieu d’un après-midi uruguayen, sur la pelouse du stade Pocitos de Montevideo.

Sur un centre en retrait d’Ernest Liberati, il décoche une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au portier mexicain, Oscar Bonfiglio. Le score est ouvert et les bleus marqueront trois autres buts pour finalement l’emporter 4-1. Il ne le sait pas encore, mais le joueur-ouvrier qui jouera quelques années plus tard pour le FC Mulhouse est sur le point de marquer l’histoire du football.

« Quand j’ai marqué ce but, j’ai eu une joie simple, celle d’un buteur normal avec ses coéquipiers. On a dû tout juste s’embrasser ou se taper dans la main avant de reprendre le jeu. Sur le coup, je ne me suis même pas posé la question de savoir si c’était le premier but du Mondial. Je n’ai pas réalisé. »

Après son match d’ouverture, la France perdra ses deux autres rencontres et n’ira pas plus loin lors de ce Mondial. Lucien Laurent, lui, ne reconnaitra la joie du buteur qu’une seconde fois sous le maillot tricolore, et devra attendre 1970 avant d’officiellement entrer dans les livres d’histoire de la FIFA. Il connut une carrière plus qu’honorable sur les terrains du championnat de France et jouera pour le FC Mulhouse durant la saison 1934-1935. Alors engagé dans dans la troisième édition du championnat de France de 1ère Division, le FC Mulhouse terminera la saison dans l’élite du football française à la 6ème place, devant l’Olympique de Marseille ou encore l’Olympique Lillois. Lucien Laurent, de son côté, aura pris part à toutes les rencontres de championnat et aura trouvé le chemin des filets à 10 reprises.

 

Lucien Laurent meurt le , à l’âge de 97 ans. Il était le dernier survivant de l’équipe de France de football qui a participé à la toute première Coupe du monde, et le seul de cette sélection à avoir pu vivre la victoire française en 1998.

Depuis 2006, une stèle et une statue représentant la lucarne nettoyée par le joueur français maintiennent intacte la mémoire de ce but, le tout premier d’un évènement sportif qui garde la planète en émoi tous les quatre ans. L’initiative de cet hommage, on le doit à un passionné, Héctor Enrique Benech, qui à partir d’une photo d’archive passa quatre années à rechercher l’emplacement exact du stade Pocitos, théâtre d’une action qui fera entrer un ouvrier de l’Est de la France dans la postérité.

Lucien Laurent en bref

  • Né le 10 décembre 1907 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
  • Meurt le
  • 1m62, 65 kg
  • Milieu de terrain
  • Joueur au FC Mulhouse (1ère Division) durant la saison 34-35.
  • Nombre de sélections en A : 10
  • Nombre de buts marqués : 2

Liste des matchs internationaux

  • 1 août 1930 : Brésil – France (3-2) (non-officiel)
  • 23 février 1930 : Portugal – France (2-0)
  • 13 avril 1930 : France – Belgique (1-6)
  • 13 juillet 1930 : Mexique – France (1-4)
  • 15 juillet 1930 : Argentine – France (1-0)
  • 15 mars 1931 : France – Allemagne (1-0)
  • 14 mai 1931 : France – Angleterre (5-2)
  • 29 novembre 1931: France – Pays-Bas (3-4)
  • 20 mars 1932 : Suisse – France (3-3)
  • 10 avril 1932 : France – Italie (1-2)
  • 19 mai 1935 : France – Hongrie (2-0)